Le massage a été utilisé pour guérir les maladies depuis la nuit des temps quand le massage a été adopté aussi bien par la médecine orientale que par la médecine occidentale. Il existe des écrits relatifs au massage et également à l’acupuncture, la moxibustion et l’herbalisme dans un livre médical chinois nommé « Nei-Jing » 3000 av JC. Des techniques de traitement par massage sont aussi expliquées dans « Ayuravedha » un écrit indien sur la pratique médicale datant de 1800 av JC.
Pour les Grecs et les Romains, le massage est l’une des principales méthodes pour soulager la douleur. Le père de La médecine occidentale Hippocrate mentionne que chaque médecin devrait apprendre comment masser. La technique de massage cardiaque a été expliquée dans le « Livre moderne de cardiologie » (1890). Au XIXème siècle, un gymnaste suédois « Per Henrik Link » applique la philosophie occidentale aux techniques chinoises de massage. Il appelle sa nouvelle technique de massage à l’huile « massage suédois » qui deviendra très populaire dans le monde entier. Plus tard, plusieurs type d’aromes avec des parfums sélectionnés furent employés avec les techniques de massage et connus sous le nom d’aromathérapie.
Le massage à l’huile requiert un toucher doux à la surface du muscle sans provoquer de douleur. Il est préféré par la plupart des personnes qui n’aiment pas ressentir une douleur liée à la pression de certaines techniques de massage. La joie et le bien-être ressentis avec le massage à l’huile stimule la sécrétion d’endorphines. Cela améliore l’état de santé et aide à rafraîchir le corps entier, réduire la douleur et donne un effet relaxant.
Exemples d’huiles aromatiques :
- Bergamote : pour calmer, prévenir la dépression et l’anxiété.
- Camomille : pour prévenir des irritations de la peau.
- Géranium : pour équilibrer les hormones, réduire l’anxiété et la douleur dues aux dysménorrhées, syndrome prémenstruel, ménopause.
- Gingembre : pour réchauffer le corps, réduire les enflures des articulations.
- Lavande : pour réduire l’anxiété, les maux de tête, effet anti-dépresseur et induire le sommeil.
- Rose : efficace pour les peaux sèches et les rides.
- Romarin : pour les migraines, maux de tête, pour la toux et les rhumatismes.