MASSAGE THAÏ

thai_massage1

Totalement différent du massage suédois classiquement proposé en Europe, le massage thaï est une nouvelle façon de concevoir et de pratiquer le massage. Riche de techniques d’acupressions et surtout de stretching, il est aussi nommé yoga passif ou yoga des fainéants.

En effet, propre au  lâcher-prise, ce massage permet de travailler le corps dans des mouvements recherchant la plus grande liberté et les plus grandes amplitudes. Le ressenti est exceptionnel et permet de retrouver souplesse et vigueur.

illu_home

Le but du massage thaï est d’obtenir ou de rétablir un harmonieux flux d’énergie (chi, qi ou prana). Il agit sur les fascias superficiels et profonds, les ligaments, les articulations, le tissu conjonctif, de même il s’adresse à l’ensemble de l’organisme, notamment au système nerveux, ainsi qu’aux appareils digestif et respiratoire. Les manœuvres employées sont des pressions palmaires, des pressions du pouce, des frictions-étirements, la chenille, un travail avec le coude et l’avant-bras et la plante de pied. On utilise des lignes nommées Sen (à ne pas confondre avec les méridiens d’acupuncture même si cela s’apparente) . Le massage thaï s’exerce sur une natte posée sur le sol. On préfère utiliser des vêtements amples et légers favorisant la liberté de mouvement nécessaire à la pratique. Les compressions ponctuelles exercées par le thérapeute font appel au poids corporel et non à la force musculaire. Etirements, respiration, relaxation et exploitation de la pesanteur font partie d’un bon traitement. L’attitude du spécialiste et sa disposition d’esprit (chaleur humaine et compassion) ont une importance aussi déterminante qu’une bonne technique. Faculté d’écoute et sensibilité tactile sont également requises.